Partenaires CODES : l’Université Panteion d’Athènes

L’Université Panteion d’Athènes fait partie des rares universités européennes dédiées aux sciences politiques. Elle s’y consacre depuis sa fondation en 1930, combinées aux sciences sociales. Elle valorise ces spécificités en participant à divers programmes européens, dont celui du Programme CODES.

L’Université Panteion

Fondée par l’association de la « Renaissance éducative », l' »Université Panteion des Sciences sociales et Politiques » est dès sa naissance influencée par l’international. Ses deux fondateurs, Georgios Fragoudis et Alexandros Pantos, avaient en effet étudié à l’École Libre des Sciences Politiques de Paris (future « Sciences-Po »).

Logo de l’Université Pantieon

Forte de 9 départements, elle enseigne aujourd’hui l’économie et l’administration publique, les sciences politiques, les sciences sociales et la psychologie, ainsi que les études internationales, la communication et la culture. Accueillant 20 000 étudiants, elle développe aussi 38 laboratoires, instituts et centres de recherche.

L’Université Panteion et le Programme CODES

Panteion s’est engagée dans le Programme CODES afin de contribuer au développement d’un cadre culturel et communicationnel avancé pour l’intervention, la participation, l’identité et la cohésion sociales.

En particulier, le Département de la Communication, des Médias et de la Culture tente, à travers le Programme CODES, d’allier environnement multiculturel actuel et structures sociales, locales et académiques. Le Département publie par ailleurs sur des sujets tels que les nouvelles générations, le genre, l’immigration, la démocratie, les relations interpersonnelles, les performances théâtrales, etc.

Membre de l’association de science politique franco-grecque, membre de comités scientifiques internationaux, Marianna Psylla, est la Directrice de ce Département. Elle y enseigne la communication et la sociologie dans le champ politique, ainsi que l’analyse du message.  Ses recherches portent entre autres sur le rôle et la transformation de la sphère publique sous l’influence des mass media.

Tout un programme pour explorer les terrains où se joue la diversité culturelle, dont celui des organisations de plus en plus conscientes des défis lancés par  la diversité.

 

 

Suivez-nous ! Follow us!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *