Partenaires CODES : la société Open-DSI

Open-DSI est l’unique partenaire privé du Programme CODES. Société experte en solutions informatiques libres et open source, elle constitue un atout indispensable au sein du Consortium du Programme CODES, qui a choisi le « libre » pour travailler et diffuser son module de cours sur la gestion de la diversité culturelle.

Open-DSI, partenaire privilégié des associations, TPE et PME

Née en avril 2012 à Lyon, Open-DSI est aujourd’hui basée dans le quartier dynamique de La Soie à Vaulx-en-Velin, où sont présentes des structures importantes de l’Économie Sociale et Solidaire telles que La Nef et l’Union Régionale de Scop.

Siège d’Open-DSI

Forte de 8 salariés experts en informatique, elle a pour objectif de guider les associations, TPE et PME dans le cadre de leurs projets informatiques. Sa spécificité consiste en la mise en place de logiciels libres et solutions de cloud computing dans leurs démarches d’externalisation.

Ses solutions triées sur le volet concernent aussi bien l’ERP/CRM Dolibarr et la messagerie collaborative SOGo  en passant par le CMS WordPress et l’e-boutique Woocommerce. Celle utilisée essentiellement pour le Programme CODES est la solution de partage de fichiers Nextcloud.

Open-DSI, partenaire du Programme CODES

Présente au sein du projet depuis le début, la société permet à tous les partenaires de bénéficier de son expertise, en proposant des solutions sur-mesure, respectueuses des objectifs du projet, qu’elles ouvrent par ailleurs sur des nouvelles méthodes de travail basées sur la collaboration.

« C’est très enrichissant pour Open-DSI de travailler avec l’université Lyon 2 dans le cadre du projet européen CODES », explique Philippe Scoffoni, fondateur et PDG d’Open-DSI. « L’occasion de composer avec les universités telles que Lyon 2 est en effet une excellente opportunité. Cela permet non seulement de proposer des solutions libres, mais aussi de répondre fonctionnellement aux demandes les plus exigeantes en lien avec la formation ouverte et à distance. »

En effet, Open-DSI apporte son savoir-faire en outils collaboratifs tout en offrant des outils pour diffuser le module de cours auprès de toutes les universités. Le module sera en libre accès dès 2020. Après tout, de par sa philosophie, le « libre » demeure un allié du partage, dans le même esprit que la promotion de la diversité culturelle.

Suivez-nous ! Follow us!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *