Partenaires CODES : l’Université Lumière Lyon 2

L’Université Lumière Lyon 2 porte le Programme CODES depuis la rentrée 2017. Ouverte comme ses partenaires européens à l’international, elle s’engage pour une meilleure gestion de la diversité culturelle tout en promouvant la collaboration en tant que méthode privilégiée de travail.

Un peu d’histoire…

Fondée en 1808, l’Université de Lyon s’est divisée après le mouvement de protestation sociale de mai 1968. Elle se spécialise alors dans le droit, l’économie et la gestion, ainsi que dans les sciences sociales, pour devenir la 2nde université française dans ces disciplines.

Data.abuledu.org (licence cc-by-sa)

Elle est baptisée Université Lumière Lyon 2 en 1986, en hommage à Auguste et Louis Lumière, inventeurs du cinématographe en 1895. Originaires de Lyon, ceux-ci ont indiscutablement contribué à l’art dans le monde.

Lyon 2 et l’international : la DRI

Située sur 2 campus, l’Université Lumière Lyon 2, couramment appelée « Lyon 2 », rassemble aujourd’hui 2 000 personnels et accueille 28 000 étudiants, dont 17% sont internationaux.

Plaquette d’information de la DRI (Lyon 2)

Sa Direction des Relations Internationales (DRI) offre à ces derniers non seulement un service d’accueil personnalisé mais aussi un accompagnement tout au long de l’année. Elle organise d’ailleurs des opérations interculturelles afin d’optimiser leur intégration.

Parallèlement, la DRI encourage la mobilité des étudiants à travers les échanges et les diplômes en partenariat international. Elle gère enfin les programmes européens Erasmus+, tels que Key Action 2, Capacity Building in the field of Higher Education… et Strategic Partnerships grâce auquel existe le Programme CODES .

Lyon 2 porteur du Programme CODES

Dana Popescu-Jourdy a en fait initié le Programme CODES en 2016, dès la constitution du dossier de la candidature.

Ancienne journaliste-reporter pour la télévision roumaine, elle est aujourd’hui Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication. Directrice adjointe de l’Institut de la Communication (ICOM) de 2014 à 2016, elle est entre autres responsable du Master Communication, humanitaire et solidarité depuis 2008.

Sensible au traitement social, médiatique et institutionnel de la diversité culturelle, et à travers elle de l’Autre, elle souhaite que des projets tels que le Programme CODES participent à la lutte contre les discriminations et à l’avènement d’une société plus inclusive, consciente de sa richesse.

Suivez-nous ! Follow us!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *