Partenaires CODES : l’Université Européenne de Flensbourg

Le vieux port de Flensbourg

L’Université Européenne de Flensbourg (Europa-Universität Flensburg) est l’université la plus septentrionale de l’Allemagne. Située près de la frontière germano-danoise, elle se concentre sur la formation des futurs enseignants et sur la gestion internationale. Cette université tournée intégralement vers l’Europe apporte son expertise sur les problématiques européennes au Programme CODES.

Auparavant connue comme l’Institut de formation pédagogique, elle accueille environ 5 000 étudiants et 400 salariés depuis sa fondation en 1946. Située dans une région principalement maritime, elle reste une petite université allemande mais elle dispose de grandes ambitions !

Europe et Internationalisation

En 2004, l’Université de Flensbourg a été officiellement désignée Université Européenne de Flensbourg (EUF). Elle a pour objectif de « former des étudiants capables de comprendre, de vivre, et de faire activement évoluer l’Europe » et profite en outre de sa proximité avec le Danemark pour nourrir son point de vue interculturel. Elle dispose de plus de 100 partenariats internationaux dans 35 pays, et ses laboratoires de recherches proposent un Centre pour les langues minoritaires. Dans son Centre International, elle accueille les étudiants du programme Erasmus. 

Technische Hochschule

Elle travaille en collaboration étroite avec l’Université technique (Technische Hochschule), située sur le même campus.

L’EUF propose plusieurs filières étroitement tournées vers l’Europe :

  • Les cultures européennes et la société
  • Les études européennes
  • La gestion internationale (option double-diplôme germano-danois)

L’EUF et le Programme CODES

Étant donné que l’interculturalité fait partie des principes directeurs de l’Université européenne de Flensbourg, son engagement dans le Programme CODES correspond parfaitement à son identité. Hedwig Wagner, responsable national CODES, partage ces aspirations en tant que professeur d’Études médiatiques européennes. Son livre sur le « Kulturhermeneutik » (les herméneutiques culturelles) explore la compréhension et la communication autour de la diversité culturelle.  Ses cours portent les sujets du rapport à l’Autre ainsi que les rencontres culturelles dans les films et les médias.

Sur son site internet, l’EUF s’identifie comme une « université de réforme qui veut s’ouvrir aux nouveaux horizons et répond aux problématiques centrales de l’avenir ». Quel atout pour le Programme CODES !

Suivez-nous ! Follow us!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *