Partenaires CODES : l’Université de Coimbra

Suite à notre 1er article dédié à l’Université de Bucarest, nous allons cette semaine présenter l’Université de Coimbra (UC). L’UC est la 1ère université historique du Portugal, fondée il y a plus de 700 ans… elle s’engage aujourd’hui pour la diversité culturelle.

Tour à tour située à Lisbonne et à Coimbra, l’Université de Coimbra sera définitivement transférée en 1537 dans cette ville du centre du pays. Elle institue, déjà à cette époque, des bourses d’études à l’étranger !

Pixabay, licence cc-by-sa

Patrimoine mondial de l’UNESCO, l’UC est aujourd’hui forte de 3 campus et de 3 000 employés. Elle accueille chaque année 25 000 étudiants, dont 16 % sont internationaux.

Jusqu’à 90 nationalités y sont représentées !

L’UC engagée pour la diversité culturelle

A travers ses enseignements et objets de recherche résolument tournés vers le bien-être de la société, l’UC promeut les connaissances humanistes, artistiques et scientifiques. Ses cours liés au multiculturel sont particulièrement nombreux, qu’ils concernent le multilinguisme, le genre, l’ethnicité, les études post-coloniales, la médiation socioculturelle ou encore la globalisation.

L’UC souhaite ainsi participer au développement durable du pays et de l’Europe, à l’aide de la coopération et l’interaction multiculturelle. Dans un contexte de crise de l’accueil des réfugiés, elle développe par exemple des services pour aider ceux-ci : cours linguistiques et culturels, reconnaissance des études, accès à des examens sélectifs spécifiques, aide médicale et repas, etc.

De plus, son Centre des Études Sociales base une partie de ses travaux de recherche sur le récit biographique des immigrants, effectué lors des ateliers qu’il met en place.

Enfin, elle fonde en 1985 le groupe de Coimbra qui rassemble des universités du monde entier. Au programme, recherches en collaboration, partenariats avec les entreprises, échanges culturels, scientifiques et techniques.

L’UC partenaire du Programme CODES

João Maria Bernardo Ascenso André est professeur titulaire au Département Histoire, Archéologie et Arts de l’Université de Coimbra.  Parmi ses nombreuses publications, 3 ouvrages sont intégralement consacrés à la multiculturalité et au dialogue interculturel :

  • Ecumenismo, Multiculturalismo e Educação Intercultural  (Publicações Terraço, 2003),
  • Diálogo intercultural, utopia e mestiçagens em tempos de globalização (Ariadne, 2005),
  • Multiculturalidade, identidades e mestiçagem: o diálogo intercultural nas ideias, na política, nas artes e na religião (Palimage, 2012).

De plus, son expérience en tant que directeur de théâtre l’a amené à traiter le thème essentiel de la diversité culturelle à travers la production de pièces. Car le théâtre est un « instrument politique », comme le démontre brillamment un travail réalisé lors de son cours sur l’anthropologie du théâtre.

Il n’est donc pas surprenant que l’UC, comptant dans ses rangs de tels enseignants spécialistes de la diversité culturelle, ait répondu présente lors de la conception du Programme CODES !

 

Suivez-nous ! Follow us!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *