Débats à Rome : le Référentiel de compétences

pancarte de SapienzaLes 29 et 30 mai derniers, le Consortium du Programme CODES s’est réuni à l’Université Sapienza afin de définir le Référentiel de compétences. Celui-ci permettra en effet de penser le contenu des cours et l’architecture générale du module dédié à la diversité culturelle.

 

Rappelez-vous, l’objectif principal du Programme CODES est la conception et la diffusion d’un module de cours pour la gestion de la diversité culturelle dans les organisations.

L’accueil a été fort chaleureux et de haute qualité à Sapienza, où se sont produits des discussions et débats intenses autour des concepts, des recommandations européennes pour l’enseignement supérieur et de la stratégie de communication.

En effet, groupe de travailnos groupes de travail sont eux-mêmes confrontés à la diversité culturelle qu’expriment nos langues et nos points de vue, ce qui nous rend d’autant plus sensibles et attentifs au sujet.

Quelques exemples de questions :

  • qu’est-ce qu’un référentiel ?
  • qu’est-ce qu’une société inclusive ? Pour nos partenaires allemands, l’inclusion concerne exclusivement le handicap.
  • comment coller aux besoins des organisations en termes de compétences ?

 

Notre logique de travail se base sur l’étude des besoins des étudiants qui devront eux-mêmes répondre à ceux réels et concrets des organisations.

Ce procédé nous permet d’affirmer le rôle actif de l’université comme acteur social conscient des enjeux.

 

Prochain rendez-vous en octobre 2018, afin d’aborder plus en détails les compétences inter- et multiculturelles.

 

Suivez-nous ! Follow us!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *