Bienvenue !

Soyez les bienvenus sur le site du programme européen CODES – Communication, Diversité Culturelle et Solidarité*

Interculturalité, multiculturalité, transculturalité : autant de débats et de concepts qui constituent non seulement l’objet des recherches académiques, mais également un sujet d’actualité dans les discours politiques et médiatiques. La diversité culturelle représente aujourd’hui un terrain de débat sur le territoire, l’identité, notre rapport à l’Autre, et interroge notre capacité à vivre ensemble. Notre intérêt central est, finalement, comment envisager la diversité culturelle non pas comme source de conflit, mais comme richesse sociale.

Si un projet commence toujours par une idée, sa réalisation implique un engagement et un travail collectif. Nous sommes un Consortium universitaire intéressé par l’affirmation du rôle de l’Université face aux défis actuels, et une meilleure préparation de nos étudiants à répondre aux changements majeurs de nos sociétés aujourd’hui. Nous pensons la diversité culturelle comme un de ces défis et proposons une approche européenne et multidisciplinaire ayant comme but l’identification et la transmission des compétences nécessaires pour mieux comprendre la différence culturelle, et l’intégrer dans le quotidien de nos organisations.

Pour cela, la philosophie de notre projet se base sur le principe de la co-construction et celui de l’innovation. Chaque étape du programme CODES implique, dans chaque pays membre, des rencontres, des échanges avec une diversité d’acteurs (associations, collectivités territoriale, entreprises) qui apporterons leurs visions et, surtout, leurs expériences et l’expression de leurs besoins. Les analyses croisées, les solutions d’apprentissage utilisant les outils numériques, nous permettrons d’identifier les meilleures solutions de transmission de connaissances.

Notre site vous invite de suivre « en direct » l’avancement de notre projet. Il vous permet de connaître les membres du Consortium CODES et ses partenaires, de consulter nos productions et nos références bibliographiques, d’être informés sur des événements en lien avec la thématique de la diversité culturelle, mais aussi de commenter et surtout de vous associer à notre programme.

À très bientôt !

Au nom du Consortium universitaire CODES,

Dana Popescu-Jourdy, Coordinatrice Programme CODES.

 

* CODES, projet européen bénéficiant d’un financement Partenariat stratégique Erasmus + et se déroulant entre 2017 et 2020, est le fruit de la collaboration entre six universités : Lumière Lyon 2 (porteur de projet), Panteion Athènes, Université de Bucarest, Université de Coimbra, Université Européenne de Flensburg, Sapienza Rome, avec le soutien d’Open-DSI (société spécialisée dans la création d’outils numériques).

Suivez-nous ! Follow us!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *