Travailler avec les logiciels libres

Le programme CODES a choisi de travailler avec les logiciels libres, essentiellement pour des questions d’éthique et de pérennité.

Qu’est-ce que les logiciels libres ?

Les logiciels libres sont libres de droit. Ils reposent sur des licences dites libres, dont la plus connue est la GPL.

Ces licences nous autorisent à :

  • utiliser le logiciel comme on le souhaite
  • étudier son code source
  • modifier son code
  • le diffuser gratuitement ou commercialement

Cet accès précieux au code source permet à tout utilisateur de s’approprier ces outils, qui bénéficient par ailleurs d’une solide réputation auprès des professionnels de l’informatique.

Exemple de code source (Pixabay, licence CC0)

Pas forcément gratuits, beaucoup de ces logiciels libres bénéficient en effet d’un développement constant, grâce à leur communauté d’utilisateurs qui font remonter les bugs ou proposent des améliorations. Nous entrons alors dans une logique contributive et décentralisée, plutôt que consommatrice et dépendante, qui assure aussi sécurité et respect des données personnelles.

Soucieux de cette éthique, il nous a donc semblé cohérent de faire le choix du « libre » pour la perspective d’ouverture, de coopération et d’alternative qu’il offre.

Les choix de l’équipe CODES

La société lyonnaise experte en solutions logicielles libres et open source Open-DSI est notre unique partenaire privé. Grâce à son accompagnement et à celui de DotRiver, notre équipe utilise les logiciels libres pour :

    • travailler ensemble, au sein de la plate-forme collaborative NextCloud qui transforme nos méthodes habituelles en plaçant la collaboration et le partage au coeur de toutes les pratiques,
    • développer notre communication quotidienne et pérenniser nos supports internes ou publiés (services de Framasoft, Thunderbird, LibreOffice, Inkscape, Gimp, etc.), le tout sur notre bureau virtuel DotRiver. Nos images, quand elles ne sont pas produites par nous-mêmes, proviennent de Pixabay où elles sont libres de droits (licence Creative Commons),
    • produire un module de cours en libre accès, pour toutes les universités  intéressées par son contenu. Celles-ci peuvent nous contacter à tout moment pour se renseigner.
Suivez-nous ! Follow us!