Qui sommes-nous ?

Le programme CODES

Diversité culturelle et organisation : construire ensemble les compétences pour une société inclusive

Le programme CODESCommunication, Diversité, Solidarité – propose la conception, la réalisation et la diffusion d’un module universitaire spécialisé dans un domaine que nous jugeons prioritaire dans nos sociétés actuelles, menacées par le repli sur soi et le rejet de l’Autre : la gestion de la diversité culturelle en milieu organisationnel.

Des partenaires européens

Financé par le programme Erasmus+ et porté par l’Université Lyon 2, CODES bénéficie d’une équipe interdisciplinaire et internationale, ainsi que du partenariat avec 5 autres universités européennes qui mutualisent leurs compétences et travaux en sciences humaines et sociales. 

Un projet ouvert

Soucieuse de son éthique, l’équipe CODES a fait le choix de travailler de manière ouverte :

  • partenariat avec Open-DSI, société lyonnaise experte en solutions libres

  • utilisation quasi exclusive des logiciels libres : en interne (LibreOffice, Inkscape, Framateam, etc.), et pour la réalisation d‘outils pédagogiques numériques

  • travail sur une plateforme collaborative dédiée (X2go)
  • adoption des réseaux sociaux alternatifs Mastodon et Diaspora

Une approche participative

  • De plus, le programme CODES se rapproche du monde socio-professionnel en proposant des entretiens et  groupes de travail (workshops) à des organisations telles que des associations, institutions publiques et entreprises.

  • Ces rencontres sont l’occasion de débattre et d’échanger sur les expériences et pratiques des participant.e.s. Elles nous permettent ainsi de mieux connaître leurs questionnements et besoins réels en termes de compétences, ceci afin de construire avec elles un module pertinent.

 

Suivez-nous ! Follow us!