Les 29 et 30 mai derniers, le Consortium du Programme CODES s’est réuni à l’Université Sapienza afin de définir le Référentiel de compétences. Celui-ci permettra en effet de penser le contenu des cours et l’architecture générale du module dédié à la diversité culturelle.
Rappelez-vous, l’objectif principal du Programme CODES est la conception et la diffusion d’un module de cours pour la gestion de la diversité culturelle dans les organisations.
L’accueil a été fort chaleureux et de haute qualité à Sapienza, où se sont produits des discussions et débats intenses autour des concepts, des recommandations européennes pour l’enseignement supérieur et de la stratégie de communication.
En effet, nos groupes de travail sont eux-mêmes confrontés à la diversité culturelle qu’expriment nos langues et nos points de vue, ce qui nous rend d’autant plus sensibles et attentifs au sujet.
Quelques exemples de questions :
-
- qu’est-ce qu’un référentiel ?
- qu’est-ce qu’une société inclusive ? Pour nos partenaires allemands, l’inclusion concerne exclusivement le handicap.
- comment coller aux besoins des organisations en termes de compétences ?
Notre logique de travail se base sur l’étude des besoins des étudiants qui devront eux-mêmes répondre à ceux réels et concrets des organisations.
Ce procédé nous permet d’affirmer le rôle actif de l’université comme acteur social conscient des enjeux.
Prochain rendez-vous en octobre 2018, afin d’aborder plus en détails les compétences inter- et multiculturelles.